La Réflexologie: bien-être, prévention, gestion du stress 

L'équilibre pour tous

femme enceinte

Les séances réflexologiques accompagnent la femme enceinte dans tous les changements corporels.

enfant bébé

Les nouveau-nés  et les enfants sont apaisés par la réflexologie. Elle agit sur les troubles fréquents. Leur système immunitaire est renforcé.

sénior personne âgée

Avec les personnes âgées, la réflexologie est une aide au maintien de l'autonomie et permet de soulager certaines douleurs.

sportif

Chez les sportifs, les séances  permettent une préparation à l'effort et une récupération plus rapide.

entreprise stress

En entreprise, les séances permettent une meilleure gestion du stress et une diminution de l'anxiété.

Ses Origines

Le saviez-vous?
L'idéogramme "pied" en chine signifie "partie du corps qui sauvegarde la santé".
Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine. Mais la trace la plus ancienne de pratique apparentée à la réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC. Dans un tombeau d'un pharaon médecin, à Sakkarah, sont retrouvés des représentations de scènes de soins dont la réflexologie plantaire et palmaire. 
Au XXème siècle, la podo-réflexologie naît avec le Docteur William Fitzgerald qui constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance et que cela peut calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse . À partir de 1926, Eunice Ingham, physiothérapeute, collaboratrice du Dr Fitzgerald poursuit les travaux de recherche et met en place les bases fondamentales de la réflexologie avec les cartographies plantaire et palmaire. 

Ses Bienfaits

La Réflexologie est une pratique manuelle de pressions rythmées et précises sur des zones et points précis du pied et de la main. En effet, cette pratique se base sur le principe que le pied et la main sont une représentation miniaturisée du corps. A chaque zone et point réflexe correspond un organe, une glande, un muscle ou une partie du corps. La réflexologie permet d'aborder la personne dans sa globalité. L'apaisement physique et psychique permet d'envisager ses difficultés différemment et retrouver une harmonie durable.


La réflexologie n'est pas un acte médical, aucun diagnostique n'est réalisé ni intervention dans une décision thérapeutique. Elle ne dispense en aucun cas d'une consultation médicale.

relaxation

Relaxer et Evacuer le stress

Relaxe le corps et amène un mieux être.
Evacue le stress à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. 
Augmente la vitalité.
Permet l'accueil de vécus difficiles, sans les analyser ni les expliquer, en détendant les tensions internes et en apaisant les émotions inconfortables.

circulation

Activer la circulation

Active la circulation sanguine et lymphatique du corps.
Elimine les toxines.
Remet en circulation l'énergie vitale.

yin yang énergie régulation

Réguler

Equilibre le système nerveux central.
Améliore la digestion.
Stimule l'immunité.
Tonifie le Qi et redynamise.

bien-être prévention

Prévenir et Soulager

Prévient, soulage, voire élimine un grand nombre de troubles afin de favoriser le retour à l'équilibre du corps et de l'esprit.
Relance le processus d'auto-guérison.

Stress et Troubles fonctionnels que la réflexologie soulage

Définition du stress

      Le stress est une réaction d’adaptation, de défense de l’organisme à des facteurs d’agressions physiques, psychologiques (sociale, choc émotionnels, traumatiques…) et physiologiques (prise médicamenteuse...). Il entraine tout un processus physiologique de stimulation et de réponse de l'organisme. Réaction tout à fait normale, ayant pour origine notre cerveau reptilien dont le but est la survie, le stress peut conduire à l’apparition de troubles lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme ne sont plus suffisantes. 
     La répétition, la durée et le niveau d’adaptation propre à chaque individu déterminent l’apparition de symptômes. Il provoque ainsi des troubles somatiques et des dérèglements physiologiques. Ces modifications entraînent également des perturbations psychiques avec la difficulté à se concentrer, à prendre une décision, de l’anxiété, une faible estime de soi… et des modifications du comportement comme l’isolement social, l’absentéisme au travail... 

Troubles fonctionnels que la réflexologie soulage

     L'objectif des séances réflexologiques est de sortir l'organisme de sa surcharge physiologique par le bien-être, la détente et la relaxation. La réflexologie agit ainsi sur tous les systèmes physiologiques et donc sur de nombreux symptômes.

- Système neuro-endocrinien:  insomnie, migraine, anxiété, fatigue...
- Système digestif: maux d'estomac, ballonnements, constipation...
- Système respiratoire: asthme, sinusite...
- Système lymphatique: frilosité, œdème...
- Système génital: règles douloureuse...
- Système cardio-vasculaire: hyper/hypotension...
- Système urinaire: cystite...
- Système articulo-musculaire: sciatique, douleurs articulaires...

Accompagnement de pathologies lourdes

     Dans le cas de certaines pathologies lourdes comme le cancer, la réflexologie aide à soulager les effets secondaires des traitements et permet d'améliorer la qualité de vie. 

Quelques contre-indications :

Douleurs aigües non diagnostiquées par le médecin

Phlébite ou Thrombose récente