Recherche et Réflexologie: Etudes et Articles d'Intérêt

Réflexologie et Pathologies

Cancer et Amélioration de la qualité de vie

Lorsque la maladie s'invite dans la vie, elle bouleverse tout. Le quotidien se modifie et peut perdre en qualité. L'anxiété et d'autres émotions s'installent face à la maladie et l'inconnu.
Des études mettent en évidence que la réflexologie a un impact sur la qualité de vie des patients et la diminution de l'anxiété associée.
Does reflexology impact on cancer patients' quality of life? H Hodgson. Nurs Stand. 2000 Apr 19-25
The effects of foot reflexology on anxiety and pain in patients with breast and lung cancer. N L Stephenson et al. Oncol Nurs Forum. Jan-Feb 2000

Insomnie et fatigue

Le sommeil, c’est la santé ! Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir : un temps essentiel pour permettre de nous reposer et de récupérer nos capacités physiques et psychiques. Néanmoins stress, mode de vie, excès d’écran, déprime saisonnière... de nombreux facteurs influencent la qualité de notre sommeil. Les causes d’insomnies sont ainsi nombreuses.
La réflexologie participe à rétablir la qualité de votre sommeil diminuant ainsi la fatigue générée et permet au corps de revenir à un processus de récupération.
Effects of foot reflexology on fatigue, sleep and pain: a systematic review and meta-analysis. Lee, Han, Chung, Kim, Choi 2011; Can foot reflexology be a complementary therapy for sleep disturbances?Evidence appraisal through a meta-analysis of randomized controlled trials. Huang, Chen, Kuo, Chen 2021. 

Syndrome prémenstruel (SPM)

Trouble cyclique très répandu chez les femmes en âge de procréer, il interfère avec les activités quotidiennes. Les symptômes sont variables: physiques, comportementaux émotionnels et récurrents: anxiété, sautes d’humeur, fatigue, sensibilité des seins, douleurs générales… Les symptômes surviennent habituellement de 2 à 7 jours avant les règles et disparaissent avec leur arrivée ou dans les quelques jours qui les suivent. 5% à 20% des femmes dans le monde sont concernées par des troubles modérés à sévères. 2% à 6% des femmes sont concernées quant à elles par des manifestations psychologiques très prononcées récurrentes dans leurs cycles.

Quelques études montrent les résultats encourageants de l’accompagnement par la réflexologie plantaire sur la réduction des symptômes liés au SPM.  

Vieira AKS, Nagumo MT, Kuba G, Kurebayashi LFS, Turrini RNT. Effet du protocole de réflexologie plantaire sur les symptômes du syndrome prémenstruel chez les étudiants en soins infirmiers: une étude pré-post-pilote. Int J Ther Massage Bodywork. 2021;14(4):1-11. Publié 2021 Dec 1. 

Hasanpour M, Mohammadi MM, Shareinia H. Effects of reflexology on premenstrual syndrome: a systematic review and meta-analysis. Biopsychosoc Med. 2019 Oct 24;13:25. doi: 10.1186/s13030-019-0165-0. PMID: 31673284; PMCID: PMC6815051.

Fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection invalidante, chronique caractérisée par des douleurs diffuses dues à des troubles de modulation de la douleur et un dysfonctionnement du système nerveux central. Aucun marqueur biologique ou organique ne permet d'identifier ce trouble. C'est une inspection digitale corporelle, mettant en évidence un certain nombre de points douloureux, qui pose le diagnostique.  Les fascias (tissus conjonctifs) ont accumulé les crispations émotionnelles endurées, répétées. La dépression peut même s'inviter. La fatigue s'installe, ralentissant toutes les activités.  

La réflexologie participe au soulagement des douleurs et améliore la qualité de vie des personnes atteintes. Une étude de cas comportant 10 personnes a mis en évidence l'augmentation de certains symptômes à la suite des premières séances puis après plusieurs séances leur diminution.
Gunnarsdottir TJ, Jonsdottir H. Healing crisis in reflexology: becoming worse before becoming better. Complement Ther Clin Pract. 2010 Nov;16(4):239-43. doi: 10.1016/j.ctcp.2010.01.005. Epub 2010 Feb 11. PMID: 20920811.

Réflexologie en Entreprise

Diminution significative de l'anxiété

Selon l’INRS,  en Europe, 1 salarié sur 5 déclare souffrir de troubles liés au stress au travail. La réflexologie s’inscrit dans la démarche de prévention des risques psychosociaux mais aussi de celle des troubles musculosquelettiques.  

  • Un salarié moins stressé aura d’avantage de motivation et d’assiduité dans son travail quotidien
  • Un salarié  ayant moins de douleurs physiques sera moins absent. 

Une étude non randomisée a évalué l’effet sur le stress, chez des sujets a priori sains, d’une séance de réflexologie, comparativement à une procédure témoin de repos. L’analyse des différences états avant-après a montré une différence significative, témoignant d’une diminution du niveau d’anxiété après par rapport à avant la séance.  

Référence: Payrau B, Quéré N, Payrau MC, Breton E. Fasciatherapy and Reflexology compared to Hypnosis and Music Therapy in Daily Stress Management. Int J Ther Massage Bodywork. 2017; 10(3): 4-13.  

Approches complémentaires

Les émotions nous marquent

Une étude finlandaise a ainsi dressé une cartographie des zones corporelles activées par les émotions. Plus de 700 personnes de différentes cultures ont visionné des extraits de films associées à diverses émotions puis ont colorié sur des silhouettes les parties du corps qui réagissaient le plus et celles qui réagissaient le moins. Les couleurs chaudes correspondent à l'activation et les couleurs froides à l'absence d'activité ou la neutralité. Quelque soit la culture de l’individu, le schéma émotionnel est resté le même.
14 émotions ont ainsi été suscitées, dans l’ordre par rapport à la photo : la colère, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse, la surprise, la neutralité, l'anxiété, l'amour, la dépression, le contentement, la fierté, la honte et l'envie.
Les émotions quelle qu’elles soient, ressenties sur le long terme s’impriment dans les tissus du corps. La réflexologie permet de vous accompagner dans la libération des tensions liées aux émotions somatisées.
Bodily maps of emotions ;Lauri Nummenmaa, Enrico Glerean, Riitta Hari, and Jari K. Hietanen ;PNAS January 14, 2014 111 (2) 646-651 ;Contributed by Riitta Hari, November 27, 2013 (sent for review June 11, 2013

Les alliés cachés de notre organisme: les fascias

Encore mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres qui relie tout à tout et permet aux organes de fonctionner ensemble se dévoile petit à petit grâce aux études pionnières de médecins et anatomistes notamment. Visible à l'échographie, sensibles à la pression manuelle, facilement endommagés par le stress et l'inaction physique, les fascias pourraient se révéler à l'origine de nombreuses pathologies, dont les douleurs dorsales chroniques ou non. Reportage ARTE extrait sur Facebook.
Thomas W.Myers émet l'hypothèse qu''il existe une continuité tissulaire qui induit que quoi que fassent les muscles de manière individuelle, ils influencent les continuités fonctionnelles corporelles. Il décrit ainsi dans son manuel "Anatomy Trains" plusieurs chaînes continues, la plupart partant des pieds et des mains et reliant des parties du corps éloignées. A titre d'exemple, la ligne fasciale antérieure superficielle relie le dessus du pied jusqu'au crâne.


Hypertension: l''intérêt des étirements

La marche rapide a toujours été mise en avant pour ses effets sur l'hypertension. Dorénavant, vous pourrez ajouter des étirements. En effet, une étude récente démontre que les étirements ont des effets plus importants sur la pression artérielle car lorsque vous étirez vos muscles, tous les vaisseaux sanguins y compris toutes les artères sont étirés. En réduisant la raideur des artères, il y a ainsi moins de résistance à la circulation sanguine. 

Les étirements sont supérieurs à la marche rapide pour réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle normale ou d’hypertension de stade I
dans Journal of Physical Activity and Health Jongbum Ko, Dalton Deprez, Keely, Shaw, Jane Alcorn, Thomas Hadjistavropoulos, corey Tomczak, Heather Fouldset Philip D. Chilibeck


Le ventre, notre deuxième cerveau

Les amoureux ont le ventre qui papillonne, les lâches manque de tripes, on prend des décisions viscérales la peur au ventre… De nombreuses expressions existent et en disent beaucoup sur notre ventre. Depuis peu, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre tête. Penser et digérer sont 2 tâches différentes et pourtant le cerveau et le cerveau entérique sont interconnectées par le nerf vague. Semblables dans leurs échanges : ils utilisent les mêmes neurotransmetteurs. Notre ventre est ainsi un organe sensible et intelligent. Les scientifiques ont observé que 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions était produit par le cerveau entérique, celui du ventre. Elle est libérée dans le sang et agit sur le cerveau. Dans le cerveau la sérotonine est synonyme de bien-être, dans le ventre elle rythme le transit intestinal et régule le système immunitaire. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif, l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

 La réflexologie en libérant les tensions active la circulation sanguine, lymphatique et régule le système nerveux. Elle participe ainsi à l’équilibre du corps: physique, émotionnel et mental.  Le Ventre, Notre Deuxième Cerveau - Vidéo Dailymotion